mardi 22 juin 2010

création d'un comic book (part 6)

Bien... Etape suivante, ce que l'on appelle le "Prelim", ou préliminaire.
Chez les professionnels, il existe une règle de base : quand le rough est fait, on n'y touche plus. Si vous avez ce qu'il faut, vous pouvez encadrer votre dessin au crayon et le mettre au mur, car on ne s'en servira plus que comme base.
Je vous explique : tout le monde sait que le crayon c'est crade. Ca laisse des traces, ça en fait si on a le malheur de poser le doigt dessus, ça en fait quand on gomme, etc. Une vraie saloperie, quoi.

 De fait, les professionnels utilisent depuis maintenant quelques années ce que l'on appelle un "cello", directement hérité du film d'animation. il s'agit d'une feuille de celluloïde, un transparent, que l'on va poser sur le rough pour l'encrage. Ainsi, il n'y a aucune trace et on peut travailler calmement sur une surface pas trop désagréable.
 Mieux, si on se plante dans l'encrage, on n'est pas obligé de demander au dessinateur de tout refaire. La fête.
 Sauf que les trensparents coûtent une fortune. Personnellement, je contourne l'obstacle en photocopiant mes roughs. Les traits apparaissent juste assez pour pouvoir passer dessus, et je n'ai pas de souci une fois scanné.
 Bref. Le Prelim en lui même n'est pas encore l'encrage. Il ne s'agit que de repasser à l'encre les traits que vous avez faits au crayon. Une tâche ardue, croyez-moi, et lente, et minutieuse. Ce sont le plus souvent les dessinateurs eux-mêmes qui s'occupent de cette tâche, mais pas nécessairement. Ceci dit, si un autre le fait, cela demande une excellente connaissance du style du dessinateur, et un dialogue ininterrompu entre les deux. Beaucoup de dessinateurs sont bien plus brouillons que moi dans leurs roughs, et les encreurs les remercient de ne pas avoir à préparer leurs prelims.

 Autant que possible, toute la phase d'encrage, Prelim inclus, se fait à l'encre de Chine. Mais les scanners et les logiciels récents rendent parfaitement avec une encre basique. Vous pouvez donc utiliser des Rotring, un Pilot V5, ou n'importe quoi d'autre. C'est vous qui choisissez. Pour ma part, je travaille avec des stylos d'architecte Micron Pigma, bien moins chers que les Rotring (environ 15€ la boîte de 6).
 Certains dessinateurs n'utilisent qu'une taille de stylo, mais la majorité en utilisent plusieurs. Vous faites comme vous le sentez.
 D'une manière générale, j'utilise un 0.3 ou un 0.35mm pour le contour des persos, un 0.25 pour les gros détails et un 0.2 pour les plus fins, comme les hachures. L'important est d'être précis.




  Vous pouvez également utiliser des stylos d'autres couleurs. Il est de plus en plus courant de voir des dessinateurs finalement donner à leurs traits une tonalité proche de celle de la couleur de l'objet ou du personnage et, dans ce cas, le mieux est d'utiliser un stylo rouge, qui vous permettra de changer de couleur une fois sur ordinateur.
 Donc, pour commencer le Prelim, assurez-vous d'être au calme, à l'aise. Et il est possible que vous sentiez de l'énervement au bout d'un moment. Dans ces cas là je me fais un café et je fume une cigarette. Mais chacun fait comme il veut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire