mardi 22 juin 2010

création d'un comic book (part 5)

Donc, voila ce que donne mon "rough" :



Il est évident que c'est loin d'être fini, mais ça prend forme. J'ai fait mon dessin à l'aide d'un crayon Rotring VisuPencil de 0.5 d'épaisseur, ce qui complique un peu la création de certains détails.
 Ceci dit, l'esprit est là.
 On peut donc voir ça plus en détail.
 Je n'ais pas trop travaillé le visage de Superman : dessin trop petit, mine trop grande, ça ne collait pas. Vous devrez vous habituer à ce genre de frustrations, ou à bosser au point par point. Les sections ombrées de son costume sont délimitées par les hachures, que l'on retrouvera une fois l'encrage fini. Elles apportent du relief et un ombrage satisfaisant au niveau du dessin, sans avoir à stresser. Bien sûr, un simple démarquage comme celui des bottes peut largement suffir.
 J'ai également fait ressortir la musculature du personnage de cette manière. Dans la réalité, ils se verraient à peine et se travailleraient au coloring, mais il est important qu'un super héros ait droit à la meilleure musculature possible. Ses côtes et sa cage thoracique ressortent aussi.
 Comme je l'ai expliqué plus tôt, les super héros représentent un peu les dieux de la Grèce Antique. De fait, ils ont un peu les mêmes proportions. Oubliez les idées préconçues qui disent que la tête du héros ou du méchant doit être un peu plus petite. Ca ne fonctionne que dans certains cas pour faire ressortir une musculature disproportionnée. En revanche, vous pouvez diminuer un peu la tailledu cou, ou le rendre plus épais, sans éxagération.
 La cape n'est que peu détaillée. Comme il s'agit d'une posture fixe, vous pouvez en faire ce que vous voulez, et l'oublier un peu. inutile de passer trois heures sur un détail dont l'importance n'est que relative. Ceci dit, en prévision de toute la zone noire qui sera ajoutée ultérieurement, j'ai opéré un léger détourage dans la zone droite du costume de Superman.
 La gargouille n'a pas été très travaillée, de même que le mur. Je reviendrai plus tard sur les décors.
 Passons donc à Lois Lane. Chaque visage est travaillé et recherché, en comic book, car chaque morphologie représente une psychologie particulière.
 J'ai donc fait ma Lois avec un visage rond, au joues marquées et au nez légèrement retroussé, ce qui lui donne un air de jeune fille un brin mutine. Les yeux en forme d'amande représentent habituellement une certaine acuité ainsi que la sensualité, et le front très haut une grande intelligence. Je lui ais cependant donné une coupe de cheveux assez élaborée, stylée années 1950 qui marque le sérieux professionnel du personnage. Si j'avais du la dessiner en entier, je lui aurais sans doute fait un tailleur strict.
 Surtout, je n'ai pas texturé le visage, afin de lui conserver son aspect doux. Les hachures qui apparaissent sur son menton sont une mauvaise idée, qui disparaîtra à l'encrage (mais que je garderai sans doute pour la couv' de ma bd).

 A noter : il y a autant de styles que de dessinateurs. Vous pouvez, selon vos appréciations, vous inspirer de l'un ou de l'autre, ou pas. En toute honnêteté, j'ai passé des années à recopier des dessins de Adam Hugues, de Jim Lee, Phil Gimenez ou Greg Capullo. Il s'agit d'un bon moyen pour acquérir quelques reflexes et mieux se rendre compte du travail de ces grands dessinateurs. Chacun ayant des méthodes différentes, on fini par se trouver la sienne sans avoir l'air de trop pomper. Avec le temps, le style vient (regardez l'évolution entre les premières pages de ma bd et les dernières, et vous verrez). Autre chose : comme je l'ai dit, tous les dessinateurs ont leus préférences dans ce qu'ils dessinent. Dans mon cas, j'adore les vues de 3/4 avec de longs horizons, fan de cinéma oblige. Mais il n'est pas rare que même eux se servent de photos comme base de travail. Tant que vous ne le faites pas à chaque dessin et qu'il ne s'agit pas simplement d'un copié-collé, ça va. Sinon, faites un roman-photo. :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire